2010
09.29

anons [Hadopi] – DDoS à coup de LOIC, l’hacktivisme pour les noobs

D’après les discussions houleuses entre anons (Anonymous) captées sur la fameuse board /b/ de 4chan, il semblerait bien que les 4channeurs en aient après Hadopi. Après les attaques contre la MPAA, la RIAA, la BPI, Airplex, et le piratage des mails du cabinet d’avocats vereux ACS:Law, les 4channeurs continuent leur « révolution » en désignant leur prochaine cible à abattre : Hadopi.

hadopi 4chan [Hadopi] – DDoS à coup de LOIC, l’hacktivisme pour les noobs

Le site n’a pas été mis en ligne le weekend dernier, ni en début de semaine comme prévu, d’ailleurs. Qu’à cela ne tienne, une attaque d’une plus grande envergure a été planifiée pour le 5 novembre, encore par des Anonymous du /b/.

Un screen d’un thread du /b/ de 4chan nous montre un exemple de l’appel aux armes lancé contre non seulement Hadopi, mais également d’autres sociétés/ayants-droits du même acabi…

call [Hadopi] – DDoS à coup de LOIC, l’hacktivisme pour les noobs

Bon, ça fait plusieurs fois que l’on voit ce fameux LOIC, mais bordel c’est qui? icon biggrin [Hadopi] – DDoS à coup de LOIC, l’hacktivisme pour les noobs

Pour les neophytes, LOIc est l’acronyme pour Low Orbit Ion Cannon,  un outil open-source de DDoS (Distributed Denial of Service). Particulièrement simple à utiliser, il peut se révéler dévastateur si utilisé par une masse d’internautes sur une même cible.

Concernant TMG (Trident Media Guard, société opérant des outils de surveillance du réseau pour le compte des ayant-droits), il semblerait qu’une attaque ultérieure soit prévue, probablement d’un autre niveau…

L’appel est clair, réunir le plus de monde possible, aussi noobs soient-ils, peut importe… On a à faire à un véritable appel au script-kidding, le but est de faire mal, peu importe la manière… Qu’en penser? Difficile de se positionner… D’un côté, l’effet Vendetta contre ces lois liberticides et les sociétés et ayants-droits associés ne serait qu’un juste retour des choses, d’un autre côté, ces appels à la guerre numérique « stigmatisent déjà les internautes et les criminalisent » d’après le Parti Pirate Français, qui s’oppose à cette montée en violence.

Quoiqu’il en soit, il nous suffira d’attendre, et de voir si ces actions 2.0 auront un réel impact, ou si les gouvernements utiliseront ce nouveau prétexte pour pointer du doigt les vilains internautes incontrôlables.

Be Sociable, Share!
  • more [Hadopi] – DDoS à coup de LOIC, l’hacktivisme pour les noobs

5 commentaires pour le moment

Ajoutez votre commentaire
  1. GOOD

  2. « L’appel est clair, réunir le plus de monde possible, aussi noobs soient-ils, peut importe… »

    Pour que ce soit ces noobs qui se fassent prendre à la place des gros ?
    Faut-il protéger notre adresse ip lorsque que nous utilisions ce logiciel dans un RAID anonymous ?

  3. Pff, encore un moyen de faire perdre toute crédibilité aux défenseurs de l’internet.

  4. @Bastien : Participer à des DDoS de ce genre est loin d’être sans risque, surtout pour des gens qui ne s’y connaissent pas tant que ça, et qui veulent rallier la cause pour une question d’éthique. Le ddos pour les noobs, c’est possible, mais cela reste bien entendu dangereux si on ne sait pas vraiment ce qu’on fait…

    Pour la question de se protéger sinon, ben c’est quand même mieux oui, ne serait-ce que changer son @mac ;)

    A noter qu’il est vraiment préférable d’utiliser la dernière version de LOIC !

  5. @nico : D’accord avec toi, l’image qui en ressort n’est pas très glorieuse… En revanche la plupart des personnes utilisant ce moyen facile le font car, justement, elles ne connaissent pas d’autres moyens pour participer aux mouvement de grogne général.

    D’un côté, on peut dire que c’est tout à leur honneur de vouloir apporter leur modeste contribution ! :) D’un autre côté, il y a d’autres surement d’autres moyens d’exprimer son point de vue, j’en conviens… (création de vidéos, graphisme, relai d’informations, etc…)