2011
01.11

57 small [LOPPSI]   Pétition du Parti Pirate pour le retrait de la loi LOPPSI

« When injustice become law, resistance becomes duty. » – Thomas Jefferson

Eh non vous ne rêvez pas, la loi ouvertement liberticide « d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite LOPPSI) a été adoptée. Pas glop.

Anéfé (comme dirait une certaine ministre qui nous manque… oopah), ce « fourre-tout législatif » prévoit de joyeuses mesures au niveau du filtrage et de la censure sur Internet, entre autres.

Naïfs que nous sommes de croire aux libertés d’Internet, au partage des connaissances et à l’ouverture d’esprit. Heureusement le gouvernement est là pour nous démontrer que tout cela ne va plus devenir qu’une belle utopie. Entre l’HADOPI et, encore pire (si c’était possible), la LOPPSI, nous allons être servis en terme de fliquage et de censure…

La loi prévoit notamment le filtrage et la censure des sites internet sans recours, et sans juge, le tout regroupé dans une sorte de liste noire que les FAI se feront le devoir de bloquer, ils n’auront d’ailleurs pas vraiment le choix, sous peine de lourdes sanctions. Selon l’article 4 du projet de loi LOPPSI, « les FAI et hébergeurs de sites Web contactés par les autorités administratives doivent bloquer sans délai les sites désignés« . C’est l’OCLCTIC (Office Centrale de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l’Information et de la Communication), rattaché au Ministère de l’Intérieur, qui fournira la liste des sites à bloquer, et qui endossera toute les responsabilités des blocages qui s’ensuivent.

A l’origine écrite pour viser pédophiles et terroristes, on se doute bien des dérives que cette loi aura à l’avenir, comme dans tous les pays, démocraties ou non, où ce genre de loi a été mise en place. Si un jour un politicard décide de faire fermer tel ou tel site, quelle qu’en soit la raison, eh bien il le fera et on aura juste le droit de la fermer bien proprement, et de regarder.

Pas de recours possibles, pas de contrôles, pas de juges : pas de droits. De la censure pure et dure, selon le bon vouloir du gouvernement.

C’est pourquoi le Parti Pirate a mis en place une pétition afin de faire retirer cette loi.

petition2 [LOPPSI]   Pétition du Parti Pirate pour le retrait de la loi LOPPSI

Répondant aux nombreux prémices de colère qui se font ressentir un peu partout sur le Net (et IRL bien entendu), le Parti Pirate a également mis en place un système permettant, en entrant simplement son code postal, de visualiser :

  • La liste des députés de son département
  • Leur présence ou non lors du vote de l’article 4 de la loi (concernant la censure d’internet)
  • Leur vote, pour ou contre, la loi LOPPSI
  • Leur parti politique
  • Leurs coordonnées afin de les contacter (mail, adresse postale, tel)

petition3 [LOPPSI]   Pétition du Parti Pirate pour le retrait de la loi LOPPSI

Sur cette page, il vous est ainsi proposé de signer la pétition, et également d’écrire à son (ses) député(s) pour lui manifester votre désaccord envers ce vote (s’il a été contre) voire lui apporter votre soutien (s’il a voté pour). Des modèles de lettre pré-écrits sont à disposition, il n’y a plus qu’à imprimer ou écrire sa petite lettre, et voilà un geste citoyen à la fois simple et important de fait, pour bien commencer cette année ! x’)

petition [LOPPSI]   Pétition du Parti Pirate pour le retrait de la loi LOPPSI

La loi LOPPSI, ce n’est pas uniquement pour Internet, loin de là ! Hormis le contrôle du net, on peut citer en vrac la répression des mineurs renforcée, l’expansion de la vidéosurveillance, les expulsions simplifiées, plus de pouvoir pour la police, augmentation des effectifs sécuritaires, etc…Pour plus d’informations, allez faire un tour sur ces sites :

Sur le site du Monde

Sur le site de l’Humanité

Sur Wikipédia

Le projet de loi

Contre une loi exclusivement répressive, qui menace nos libertés et bafoue nos droits !

See ya !

[Source]

Be Sociable, Share!
  • more [LOPPSI]   Pétition du Parti Pirate pour le retrait de la loi LOPPSI

2 commentaires pour le moment

Ajoutez votre commentaire
  1. Ho le méchant nanonymous :p

  2. Signé