2010
08.24


wordpress black Sélection de 10 plugins Wordpress utiles

Une petite liste de 10 plugins WordPress que je trouve particulièrement utiles (et accessoirement que j’utilise :p) et qui amélioreront sans aucun doute la gestion de votre blog ainsi que son référencement !

Akismet – Un « must have » ! Probablement un des plugins les plus importants, tout simplement car c’est le meilleur anti-spam pour WordPress !

Platinum SEO Pack – Le plugin ultime pour le référencement de votre blog. Avec Akismet, ce sont clairement les 2 premiers plugins à installer après le lancement de votre blog !

Google XML Sitemaps – Un excellent plugin permettant de créer et tenir à jour un sitemap pour votre site, permettant à Google, entre autres, de mieux référencer votre site.  Le robot google analysera beaucoup mieux la structure de votre blog, vos articles, pages, commentaires, tags… Il peut également avertir les moteurs de recherche à chaque nouveau billet sur votre blog.

WordPress Stats – Un plugin intéressant et très utile pour ceux qui aiment savoir ce qu’il se passe sur leur blog. Un graphique vous permet de voir les visites par jour sur le mois, les visites par semaines ainsi que le nombre de visites par mois. Vous pouvez observer, pour le jour que vous souhaitez,  d’où proviennent les visites sur votre blog (liens vers votre site) ainsi que les recherches google qui ont permis d’atterrir chez vous. Vous pouvez également vérifier quels articles ont été vus un jour précis et combien de fois. Utile pour la gestion des tags et savoir quels articles font fureur x)

Sociable – Ce plugin ajoutera automatiquement, si vous le souhaitez, une barre discrète en bas de chacun de vos articles permettant de promouvoir votre site sur des réseaux sociaux, digg-like et d’ajouter des options diverses (version PDF, imprimer, etc…). Perso, je l’utilise surtout pour balancer mes articles tout neufs sur facebook, d’un simple petit clic icon smile Sélection de 10 plugins Wordpress utiles

Simple Tags – Il vous permettra d’ajouter rapidement des tags à vos articles, simple et très utile !

WordPress Database Backup – Attention ! Plugin sacrément utile ! Vous permet de faire un backup de la base de données de votre blog, avec la possiblité de vous l’envoyer par mail en pièce jointe. Les backups et l’envoi par mail se font automatiquement à une fréquence que vous définissez, le pied quoi. x)

Google Analytics – Si vous souhaitez avoir des statistiques vraiment ultra-détaillées sur tout ce qui se passe sur votre blog, ce plugin vous aidera à configurer votre blog pour l’intégrer à l’outil d’analyse très détaillé de Google.

SEO Friendly Images – Ajoute automatiquement les balises alt et title à toutes vos images. Permet une meilleure indexation par les moteurs de recherche de vos images et ainsi d’accroître le traffic provenant de Google Image.

SEO No Duplicate – Permet d’éviter le duplicate-content, soit le duplicata d’une de vos pages sur le web, ou autrement l’accès à une même page web via une même URL, interne ou externe. Google a horreur de la redondance d’information, il n’indexera la page qu’une seule fois. Ce plugin vous permettra d’éviter de non seulement créer des duplicatas de vos pages, mais également d’éviter le plagiat de votre contenu icon wink Sélection de 10 plugins Wordpress utiles

Il y en a pleins d’autres d’utiles et d’intéressants, mais impossible d’être vraiment exhaustif sur le sujet ! icon wink Sélection de 10 plugins Wordpress utiles

Be Sociable, Share!
  • more Sélection de 10 plugins Wordpress utiles

4 commentaires pour le moment

Ajoutez votre commentaire
  1. Tu as eu l’occasion de tester StatPress en plus de WordPress Stats ou Google Analytics ?

    Bonne petite liste, j’me suis servi sur deux ou trois plugins .. ;)

  2. Ah nan du tout ! ;-)
    Si tu le test ou si tu l’utilises dis moi ce que t’en penses ! :)

  3. Bah je l’utilise à la place de WordPress Stats car j’ai eu des soucis avec les stats non prises en compte, ou mon ip comptée de multiples fois alors qu’il ne doit pas la prendre en compte ..

    StatPress est complet, prend un peu de ressources sur ta bdd car il enregistre pas mal de trucs mais pour le moment ça ne me pose pas trop de problèmes. Il te t’offre un graphe global en « bâton » mais aussi des détails sur les visites (os, browser utilisés, bots, localisation des visites, quelles recherches google ont fait venir les gens chez toi, ..) en forme de camembert.

  4. Des plugins bien sympa et certains sont des must have ! Perso pour les stats je m’en balance un peu pour le moment, on verra ça quand j’aurai le temps ^^